Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
......~°J i J i ' S W O R L D°~
22 janvier 2009

manifeste decora par simakai...c'est beau nee?

 

Manifeste decora


Lorsque tu te promènes dans la rue, les gens te dévisagent. Bien sûr, ils ne voient pas ça souvent, des filles comme toi !

Qui es-tu – celle dont les sourires sont toujours les plus beaux. Qui es-tu – celle dont la joie est toujours la plus vraie.

Tu es une decora : de l’enfance tu as pris le meilleur, et tu te réserves le droit de l’aimer encore – encore et toujours ; de l’arc-en-ciel tu as volé les couleurs les plus brillantes et les plus vives pour t’en parer – t’en couvrir jusqu’aux yeux.

Tu es une decora – tu es ce que tu es. Nul besoin de se prétendre duchesse ou princesse. Nul besoin de faire revivre une époque révolue. Nul besoin de faire croire que tu es si différente de tes amis. Nul besoin de faire partie de ces rebelles qui emmerdent le monde, tu leurs parleras d’amour : tu es la rebelle des rebelles malgré toi.

Mais pourtant lorsque tu te promènes dans la rue, les gens te dévisagent. Parce que tu portes une dizaine de paires de bas enfilés sur tes jambes qui gambadent au rythme joyeux de la musique qui fait battre ton cœur. Parce que tes bras et ton cou sont entourés de bijoux de plastique, cliquetants et scintillants comme la prunelle de tes yeux innocents. Parce que tu portes des vêtements de couleurs vives qui te protègent comme une deuxième peau. Parce que dans tes cheveux montés en adorables petites couettes tu as mis plus de barrettes et d’épinglettes que tu comptes d’années à ta vie.

Parce que tu revendiques cette joie qui fait partie de ton être et de ta chair.

Ainsi lorsqu’on te dévisage, tu souris. Lorsqu’on se retourne pour rire dans ton dos, tu salues et fais une révérence, car tu aimes mieux entendre des rires que savoir que l’on pleure à ton sujet.

Parce que tu revendiques le droit de partager ta joie au monde entier.

Voilà donc pourquoi tu as le courage d’enfiler chaque jour ces dizaines et dizaines d’accessoires, quitte à te lever une heure plus tôt le matin. Voilà pourquoi tu portes fièrement ta veste de sport rose « moe » même pendant les plus chaudes journées de l’été. Voilà pourquoi tu transportes toujours plusieurs peluches, même si elles sont encombrantes.

Parce que c’est dans ton exagération, dans ton surplus, dans ton explosion de couleurs que tu rends ce monde un peu plus heureux. Si la moyenne de tous et chacun est grise, ta présence seule dans cette mer morne l’illumine ne serait-ce qu’un peu.

Alors, decora, continue de trouver le courage de te rebeller contre la tristesse, la colère et l’ennui, et revendique ce que tu es :

La joie incarnée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité